16/09/2014

Pôle Œnologie

Le pôle œnologie a pour objectif de permettre aux étudiants de l’INSEEC d’avoir l’opportunité de découvrir le monde œnologique et pour d’autres d’approfondir leurs connaissances sur le vin à travers des initiations, des rencontres et des dégustations avec des professionnels. Tout  en restant dans un cadre dynamique et étudiant. En effet, nous sommes des étudiants bordelais amenés à voyager, en France comme à l’étranger et l’aura du vin de notre région est telle que nous serons probablement confrontés à en discuter dans un futur proche. A partir de cela, il nous semble intéressant d’étoffer nos connaissances de ce produit omniprésent dans la culture girondine. Une réelle opportunité de fournir aux étudiants la chance d’acquérir de réelles bases de dégustation, de connaissances des cépages et de la richesse de la culture vini-viticole. De ce fait, le pôle met en place plusieurs opérations.

 

La cuvée de Noël

Bouteille de vin œnologie

 

 

Chaque année, l’association met en vente plusieurs cuvées destinées aux étudiants de l’INSEEC Bordeaux. Il s’agit de vins spécialement sélectionnés par nos soins, la cuvée de Noël vous propose une sélection triée sur le volet pour amuser les papilles de nos chers étudiants. Le but étant d’offrir une sélection de très bons vins accessibles financièrement, pour encore une fois, initier tout le monde à la dégustation de grands vins, et à l’œnologie. Nous présentons également les caractéristiques du vin et leur proposons des idées d’accords mets et vins.


 

 

 

 

 

Le concours Inter-Asso

Dégustation à l'aveugle œnologie

Pour la seconde année consécutive, le pôle oenologie organise un concours entre les diverses associations oenologiques bordelaises. Le concept est de rassembler les membres d’associations de Bordeaux au tour de leur passion commune, le vin dans toutes ses formes. Il s’agit d’une soirée qui va faire concourir les associations à travers diverses épreuves, dégustations à l’aveugle, quizz dans le domaine du vin, concours de nez, estimation de prix. La soirée se termine au tour d’un verre de vin dans une ambiance décontractée afin d’échanger de manière collaborative, de façon à créer de réel liens sur du long terme avec d’autre associations. Les associations gagnantes se verrons attribuer des lots offerts par nos partenaires.

 

 

Les cours d’oenologie

Cours d'œnologie

Déroulement du cours : La prise de contact entre les étudiants et le professionnel est essentielle pour créer un véritable climat d’échange, c’est pourquoi nous limitons le nombre de convives.
Dans un premier temps, l’intervenant présente succinctement les bases de la dégustations du vin puis les millésimes qui vont être goûtés. Nous proposons toujours des dégustations verticales, c’est à dire des vins du même château mais sur des années différentes. La dégustation verticale permet d’assimiler plus facilement la complexité du vin et la différence que l’on peut trouver sur deux années de production.

Dans un second temps, nous mettons à disposition des invités un buffet qu’ils peuvent associer aux différents vins dégustés. En même temps nous faisons passer une fiche de dégustation qui permet aux convives de mettre des mots sur leurs ressentis.

Responsable pôle Œnologie – : Caroline DARMON – 0635320364 – caroline.darmon@inseec-france.com

Les commentaires sont fermés.