21/10/2013

Pôle Salon Art Di’Vin

Le Salon du vin à Bordeaux fait par des étudiants : Le salon « Art Di’Vin » est l’événement majeur de l’année et également le moment que tous les étudiants de l’INSEEC Bordeaux attendent avec impatience.

Le salon est aussi une occasion exceptionnelle de découvrir des oeuvres d’art et de déguster du vin en un même lieu, c’est un véritable lieu de partage et de découverte.

Parce que l’art et passion du Vin riment avec des valeurs de convivialité et d’authenticité, le salon que nous vous proposons est unique. Parce que chaque vignobles Bordelais a une histoire, parce que le savoir-faire est au sein de chacun d’entre eux, le salon Art Divin propose aux quelques 800 visiteurs du salon une rencontre avec 20 Châteaux Grands Crus Classés et 20 artistes renommés (photographes, peintres, sculpteurs),  issus de la région Bordelaise, du Bourgogne, d’Alasace, de la Champagne et du monde, afin de partager leur passion et leur amour pour cette terre.

Salon œnologique bordeaux

Le mariage historique de l’art et du vin

Art et vin forment probablement un couple indissociable. Depuis l’antiquité, nombre d’artistes ont trouvé une inspiration dans ce breuvage. Le vin a toujours été vu comme un plaisir, une fête à l’image des divinités Dionysos et Bacchus ou encore par des grands peintres tels que Léonard de Vinci. Le plaisir du vin est cité chez Mozard dans le « Cosi fan tutte », par Rimbaud dans le poème du « Bateau ivre », Pablo Neruda dans « Ode au vin » et bien d’autres encore.

Dans l’histoire contemporaine, l’alliance aurait-elle commencé avec le célèbre premier cru classé du Médoc, Château Mouton-Rothschild, lorsqu’en 1945 il décide de faire réaliser ses étiquettes par un artiste contemporain différent chaque année ? Le millésime le plus célèbre restera celui de 1973 réalisé par Pablo Picasso, décédé la même année. Mais ce n’est qu’un exemple parmi bien d’autres. Et bien que les grands Châteaux accaparent l’image sur ce sujet, de nombreux vignerons sont liés avec des artistes partout en France et attirent aussi de nombreux passionnés de vins et amateurs d’œuvres d’art. Finalement,  la conjugaison de l’art et du vin rencontre beaucoup de succès, à toutes les époques et depuis très longtemps. Aristote  l’avait bien formulé : « L’art et le vin, sont les joies supérieures des Hommes libres ».

 

Responsable pôle Salon « Art Di’Vin » : Jordi PONS – jordi.pons@inseec-france.com – 06 50 20 28 77