A la découverte du Château Camensac

 

Nous continuons sur la présentation des Châteaux et artistes présents sur le Salon Art Di’Vin (vous pouvez retrouver toutes les informations de l’évènement ici) pour cette édition qui s’annonce exceptionelle.

Au niveau de l’exploitation

Pourvu de 75 hectares de terres et situé aux portes de Saint-Julien, le Château Camensac est situé dans le Saint-Laurent-du-Médoc depuis 1855. Ce château d’appellation Haut-Médoc tire son nom du patois qui signifie « chemin de l’eau » dû à sa proximité avec des cours d’eau vive.

Les cailloux qui forment l’essentiel des sols de grave médocaine ont été roulés depuis les massifs montagneux alimentant la Garonne et la Dordogne.  Ce qui apporte un terroir à ce vin incomparable.

 

Zoom sur un oenologue d’exception, Eric Boissenot

Au niveau de l’oenologie, c’est Eric Boissenot qui est à la baguette, considéré comme une des personnes les plus influentes du monde du vin, il s’est occupé de grandes châteaux du Médoc : Latour, Lafite-Rothschild, Margaux, Mouton-Rothschild, Palmer, Pichon Comtesse… Cet expert du Médoc prône ses vins pour leur équilibre, leur élégance et leur fruit, avec une mention particulière pour le Cabernet du Médoc qu’il adore.

 

Le Château Camensac en quelques chiffres

 

Le vin

Le rouge est noir, on observe une robe brillante et limpide. On peut dissocier au premier nez des effluves de cassis, cerise noire ainsi que de prune fraîche. De plus, ces arômes prennent d’autant plus de force grâce à la rose et le poivron mûr. Enfin, le bois se retrouve très finement dosé. On constate que la rondeur y est structurée par un tanin souple, pour donner une note finale épicée et très fraiche. De quoi nous donner le vin à la bouche !

Nous avons déjà testé avec l’association Vinseec les vins de Camensac il y a quelques semaines dans la propriété, on a adoré. Et quand on aime, on ne compte pas, c’est pour ça qu’on souhaite vous faire partager ce bon moment de convivialité !